Les engagements d’Alex

Transparence, traçabilité, local… quand vous achetez chez Les volailles d’Alex, vous savez ce que vous consommez.

Quelques chiffres


800-1000 pintades

5000 poulets fermiers

37000 œufs environ / an

5 bâtiments de 40m²

1,3 hectare de terrain

Un élevage naturel et raisonné


Les volailles naissent au cœur d’une exploitation située à Bougé-Chambalud, à moins de 30 minutes de Chavanay. Lors de leur arrivée sur l’exploitation Les volailles d’Alex, les pintades sont âgées de 6 semaines, et les poulets de 5 semaines.

Chaque matin et chaque soir, Alex rempli l’abreuvoir et les mangeoires des quatre bâtiments avec un mélange de céréales (orge, maïs, tourteau, blé…) produit en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les pintades et les poulets Les volailles d’Alex sont élevés en plein air (sortent quand elles le souhaitent). Ceci signifie que chaque jour, la trappe de chaque bâtiment est ouverte pour laisser libre circulation aux animaux sur 2500 m² de terrain naturel.

Les volailles sont transformées après 14 semaines dans un abattoir situé à moins d’une heure de l’exploitation, afin de favoriser un écosystème local de bout en bout, mais aussi pour préserver la chaîne du froid et le circuit de conditionnement.

Les engagements d’Alex, c’est aussi


  • Respect de l’animal : surveillance 7/7j, soin apporté aux animaux, élevage plein air 365 jours /an.
  • 0 antibiotiques : soin des volailles à l’aide de solutions naturelles (vinaigre de cidre et thym pour maintenir des volailles en pleine santé, naturellement).
  • Economie circulaire : suite à l’entretien régulier des emplacements paillés, le fumier est offert au Potager de la Varèze à Saint-Alban-du-Rhône tous les mois. Les partenaires et fournisseurs sont tous localisés dans un rayon de 40 km maximum.